Plan de formation 2018 en 1 clic!

Visualisez le plan de formation.

Qu’est ce que le plan de formation?
C'est l'agenda annuel des formations 
continues des professionnels du secteur 
(salariés des structures nautiques FFV).

Les formations sont ouvertes à tout salarié, sur demande, et avec accord de l’employeur. Un salarié peut participer à une ou plusieurs formation pendant l’année, sans limite particulières.

L’organisme de formation se charge de construire les montages de financement.

Quel prévisionnel pour 2018 ?

Février :

1 – Stage Entraîneurs : ce stage s’adresse à tous les entraîneurs officiant en club et en ligue quelque soit le niveau de groupe encadré et le niveau d’expérience en tant que régatier ou entraîneur. Ce stage est également un stage de perfectionnement pour les entraîneurs habitable. Généralement sont abordées des thématiques techniques, des thématiques de coaching, et des situations sur l’eau d’entraînement, d’affrontement et de course par équipe – 4 jours pendant la semaine du 5 au 9 février. Sur le lac de bédanne (Saint – Aubin – les – Elbeuf / Club du CVSAE). Encadrement Cédric Chateau (entraîneur du pôle espoir du Havre et coureur de haut niveau course au large (transat Jacques Vabres) et inshore) – Maxime Mesnil (Entraîneur du pôle espoir et coureur de haut niveau Inshore)

2 – Formation entraîneur : Initiation au process « Action Type ». Méthode et outil visant le travail autour des approches préférentielles, dans le mouvement et dans les profils préférentiels (apprentissage, psychologie, émotions). Destiné à tous les entraîneurs soucieux de progresser dans la connaissance de soi, la connaissance de ses coureurs et la pratique pédagogique différenciée – 1 jour pendant la semaine du 5 au 9 février probablement à Petit Couronne ou à Bédanne (proche du stage de formation entraîneur).

Février ou mars :

3 – Stage World Sailing (ancien stage ISAF). Le certificat « World Sailing » est indispensable à tous les skippers professionnels ou amateurs qui participent à des épreuves de course au large. Composé des modules Psmer et Survie il est valable 5 ans. – Durée 2 à 3 jours au Havre – intervention CEPIM

4 – Formation COSMOS, droit du travail, convention collective, juridique – Durée 2 jours – COSMOS

5 – Formation Fonction employeur : risques employeurs et gestion RH – Durée 1 jour – Olivier Fleutry

6 – Formation Gestion du stress au travail : destiné à tout salarié en poste sur des fonctions d’opérateur ou de cadre, fonctions front office ou back office, administratif ou technique. – Durée 2×1 journée à 1 semaine d’intervalle.

7 – Formation perfectionnement en comptabilité : formation destinée aux personnels en charge de la comptabilité dans les structures nautiques. Objectif : approfondissement et perfectionnement. Les candidats à la formation doivent adresser des retours d’attentes et de besoin à Joy Roturier (joyroturier@gmail.com). La formation sera calibrée en fonction. Exemples de thématiques pouvant être abordées : gestion de la TVA, travaux de fin d’exercice, tableaux de suivi, gestion des salaires.

8 – Préparation physique : destinée à tous les techniciens désireux de progresser pour soi ou pour ses pratiquants. Les personnes intéressées doivent adresser à Benjamin Thomas leurs attentes et besoins afin de personnaliser la formation. La formation est prévue en alternance salle de cours / salle de sport pour travailler l’application. Les thématiques peuvent être variées : traumatologie, posture, prévention, éveil musculaire, etc – Durée 2×1 jours ou 2 jours

9 – Formation en marketing digital. La formation peut s’adresser à un panel hétérogène de personnes ou s’effectuer par groupe de niveaux. Les contenus évolueront autour des notions d’image de marque, de gestion des réseaux sociaux, de communication externe et digitale, stratégie marketing digital, mailing, éventuellement e commerce.

10 – Formation ou recyclage PSC1 : prévention et secours civique niveau 1 – dates et lieu à définir.

11 – Formateur régional FFVoile – pour l’encadrement et la formation des stagiaires CQPAMV au sein d’un centre de formation CQPAMV. – 3 jours.

12 – Recyclage de formateur régional FFVoile. Une journée sur les thématiques coeur de métier. Une journée d’élargissement autour du développement FFVoile – 2 journées 6 et 7 mars probablement à Caen.

13 – Formateur régional FFVoile pour les tuteurs titulaires expérimentés du CQPAMV : La qualification est la même que pour les titulaires d’un diplômes professionnel jeunesse et sport. La formation s’adresse uniquement aux moniteurs titulaires d’un CQPAMV et présentant 3 saisons d’expérience professionnelle minimum. – fin juin à Granville au CRNG

Autres dates :

14 – Formation éducateur handivoile : Cette formation s’adresse à l’encadrement des clubs qui souhaitent aider avoir des compléments de formation pour développer l’accueil et l’encadrement des personnes en situation de handicap quelque soit le handicap (physique ou mental). Cette formation s’inscrit dans la continuité de la formation accompagnateur de clubs. Cette formation se déroule sur 6 jours et alterne contenus théoriques et mises en situation pratique avec des publics support. Elle permet ainsi à l’encadrement des clubs d’avoir les informations précises et ciblées pour l’accueil et l’encadrement des personnes en situation de handicap, que cela soit pour la mise en place de séances de découverte jusqu’à l’animation sportive pour une pratique hebdomadaire dans les clubs autour du projet du club. – Dates non définies pendant 2018 – Encadrement FFvoile département handivoile.

Nouveauté : formations bénévoles.

15 – Certificat CFGA : certificat de formation à la gestion associative. Objectif: accompagner ou encourager les bénévoles, qui veulent s’investir dans des projets associatifs, en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour assumer des postes à responsabilité au sein des associations. – Durée 30h réparties sur des journées simples ou double. Période de février à Avril. – Caen – Encadrement ligue de l’enseignement &/ou association CAFAR

16 – Accompagnateur Handivoile : Cette formation s’adresse aux bénévoles des clubs qui souhaitent aider à la mise en œuvre de l’activité voile pour les personnes en situation de handicap, quelque soit le handicap (physique ou mental). Ces deux jours de formation permettront aux bénévoles des clubs d’avoir une information sur les modalités d’organisation et de mise en œuvre de la pratique de la voile pour les personnes en situation de handicap et plus particulièrement toutes les phases qui vont de l’accueil jusqu’au départ du ponton et vice-versa, l’encadrement pédagogique étant toujours fait par un moniteur. Il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences particulières en voile ou dans le domaine du handicap. – Dates à définir en 2018 Dates non définies pendant 2018 – Encadrement FFvoile département handivoile.

L’agenda ci dessous recense les actions confirmées :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s